.
Association « de l’Aber Benoît à l’Aber Ildut »
Conférence du samedi 21 décembre, à 15h, au Foyer Rural, à Lampaul-Ploudalmézeau
Conférencier : Mr Ogor
Sujet : « Les épaves, de la recherche à la découverte et à l’identification à travers quelques exemples »
Texte de présentation proposé par le conférencier :
Depuis plus de 30 ans, René Ogor, enseignant à la retraite, écume les archives et les fonds sous-marins à la recherche d’épaves à caractères historiques et archéologiques.
Il a répertorié plus de 300 naufrages entre l’Aber-Ildut et Brignogan sur une période s’étalant de 1650 à 1947 et découvert une vingtaine de sites sous-marins.
Des siècles durant, avant l’arrivée des trains, des milliers de navires ont caboté le long de nos côtes, transportant les toiles de lin, le sel de Guérande, du charbon, des ardoises…
Nombre d’entre-eux, poussés par les tempêtes, la houle, les courants ou perdus dans la brume, se sont empalés sur les écueils. Leurs épaves racontent les relations commerciales ou militaires entre les différents pays du globe mais aussi les drames, l’histoire d’hommes et de femmes naufragés et l’interaction de ces catastrophes sur la vie des populations littorales.
En collaboration avec la DRASSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines), service du Ministère de la Culture, plusieurs de ces épaves ont fait l’objet de fouilles et de publications.
Au cours de ces enquêtes, René Ogor a découvert des histoires passionnantes qu’il se propose de conter à travers quelques exemples.
Entrée libre et gratuite
Votre commentaire