Publié par : paulmevel | 17 novembre 2017

conférence 16 décembre

ASSOCIATION « de l’ABER BENOIT à l’ABER ILDUT »

 

Conférence du 16 décembre, à 15h, à l’Espace Queffélec à Lanildut

 

Par Mme Rozenn Milin

 

Sujet : Questions d’identité – Pourquoi et comment être breton ?

 

La question de l’identité est universelle et elle est aujourd’hui omniprésente dans les débats politiques, sociétaux, culturels. D’un côté les frontières s’estompent et tout finit par se ressembler, et de l’autre les régions dites à forte personnalité se battent pour affirmer leur identité, pratiquer leur culture et sauver leurs langues. C’est le cas, sous des formes diverses, en Bretagne, au Pays Basque, en Catalogne, en Corse, en Occitanie, ou encore en Alsace.

 

En Bretagne, les partis régionalistes ou autonomistes ne font guère recette aux élections, mais le terrain culturel est en revanche particulièrement fertile : nombreux sont ceux qui s’engagent dans le milieu associatif pour apprendre ou pratiquer la musique bretonne, les festivals ne désemplissent pas, les cours de breton fleurissent et le drapeau gwenn ha du est de sortie à toutes les manifestations culturelles, sportives ou politiques.

 

Mais alors, pourquoi s’affirmer Breton au XXIe siècle ? Pourquoi revendiquer une singularité par rapport au reste de l’hexagone ? Pourquoi clamer une appartenance spécifique alors qu’il serait tellement plus simple de se fondre dans le grand bain de la mondialisation ? Qu’y a-t-il donc de si précieux à sauver dans notre culture, notre langue, notre mode de vie ? Et finalement, comment faire pour préserver, en ce XXIe siècle, ces singularités auxquelles nous sommes si attachés ?

 

La journaliste et ancienne directrice de TV Breizh Rozenn Milin abordera toutes ces questions à partir de son ouvrage « Questions d’identité – Pourquoi et comment être Breton ? ». Elle présentera les réponses apportées par les 19 personnalités bretonnes qu’elle a longuement interviewées, des personnalités issues de différents secteurs, de la politique à la culture en passant par l’économie.

 

Entrée libre et gratuite

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :