Publié par : paulmevel | 22 octobre 2017

conférence du 18 novembre

ASSOCIATION « de l’ABER BENOIT à l’ABER ILDUT »

 

Conférence du 18 novembre, à 15h, au Foyer rural, à Lampaul-Ploudalmézeau

 

Par Mr Gonidec

 

Sujet : «Variété du mobilier en Bretagne – Evolution dans les terroirs, entre le pratique et l’esthétique »

 

Du mobilier sommaire du Moyen-âge, la population bretonne a fait évoluer ses maigres meubles dès le XVIIème siècle pour donner naissance à des types régionaux variés et impressionnants intégrant des inventions du moment.

La conférence permettra de parcourir ces siècles de mouvements où les terroirs bretons inventent sans cesse des meubles correspondant à leur mode de vie. Des armoires de mariage symbolisant un nouveau foyer, aux lits clos partagés formant la chambre et le lit, en passant par les orgueilleux vaisseliers rutilants, tous ces meubles, en chêne, en châtaignier,  en merisier ou en if, se couvrent de multiples décors originaux, dont l’agencement des motifs fait oublier les styles officiels, dont ils s’inspirent souvent mais qu’ils revisitent toujours.

La haute-Bretagne apprécie les lits ouverts bordés de lourdes tentures tandis que le mobilier des grands ports se compose de bois exotique aux riches couleurs provenant du monde entier. Le vannetais déploie ses marqueteries remarquables tandis que le bois des meubles disparait sous le badigeon de Guérande. Tout à l’Ouest, Cornouaille et Pays Léon affirment leurs différences jusqu’à la fin du XIXème siècle où les meubles commencent à s’uniformiser. La conférence présentera également ce style de transition révélant la transformation de ces sociétés rurales avant l’arrivée du « mobilier jetable » que regardent passer aujourd’hui les armoires vénérables rescapées des modes successives et qui semblent inusables. L’avenir du mobilier régional ne semble pas bien engagé, mais de petites initiatives locales et le regard de certains artistes montrent qu’il n’a pas encore tout à fait… mis la clé sous sa porte.

 

Entrée libre et gratuite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :