Publié par : paulmevel | 1 août 2017

conférence du 23 août

Conférence « du Bois de Marine à l’Hermione » le 23 août 2017 à 20 h 30

par Jean-Marie Ballu

Organisation : Association « de l’Aber Benoît à l’Aber Ildut »

salle Henri LEON à Melon en Porspoder

 

Court résumé :

Jusqu’au XIXe siècle, la conquête des océans et la découverte de notre planète n’ont pu s’accomplir que grâce au bois et à la forêt, traits d’union entre la Terre et la Mer, entre l’Argoat et l’Armor.

Six siècles de construction navale, d’Histoire de France et de la Marine ont façonné la forêt française qui est aujourd’hui, au XXIe siècle, plus belle et plus étendue que jamais.

Nos rois avaient compris que pour avoir une Marine forte pour le Royaume, il fallait une forêt « soutenable », protégée et en bon état.

Après celle de La Recouvrance de Brest, la reconstruction à l’identique de l’Hermione a permis de revivre, très concrètement, la construction et la maîtrise en mer d’une frégate du XVIIIe siècle.

Le conférencier, Ingénieur Général honoraire des Ponts, des Eaux et des Forêts, est un défenseur tenace de la forêt, ancien chargé de mission « Bois de marine » de l’Office National des Forêts, dont il fut directeur interrégional Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes. A ce titre il a fourni les premiers bois de plusieurs des bateaux reconstruits dès 1989 pour les fêtes de Brest 92 dans le cadre des concours des bateaux du patrimoine (La Recouvrance, Corentin, lougre de l’Odet de Quimper, La Sainte-Jeanne d’Erquy etc.). Il a largement participé aux fêtes de Brest tous les 4 ans et à l’organisation d’exposition « Bois de marine » tant à Brest que dans de nombreux autres ports notamment La Rochelle, Rennes,  Paris, Rouen, Granville etc. mais aussi villes de « l’intérieur » avec conférences à Châtellerault, Orléans, Tronçais, Bonneville, Nancy…

Il a transcrit cette expérience, complétée de ses recherches, dans un livre « Bois de Marine, les bateaux naissent en forêt » qui, sans oublier la pêche, le commerce et les bateaux de travail, retrace l’interface entre deux mondes, celui de la Marine et celui de la forêt.

Il a été  primé par l’Académie de Marine en 2000. La troisième édition de 2014 a été largement enrichie, en particulier par un sous-chapitre consacré à la Marine de transition (Napoléon III…),  celles des premiers cuirassés en fait toujours en bois mais recouverts d’un blindage, et par l’histoire de la reconstruction de l’HERMIONE après celle de La RECOUVRANCE.

Le conférencier, passionné et passionnant, nous invite au voyage en nous racontant l’Histoire de la Marine à travers le bois, de la construction des premiers bateaux à ceux d’aujourd’hui. Pas étonnant avec ses attaches sur la côte nord du Finistère (en Léon).

 

Il est l’auteur de nombreux livres sur la forêt et le bois.

  • « Bois de Marine, les bateaux naissent en forêt » (primé par l’Académie de Marine)
  • « L’HERMIONE, l’aventure de sa reconstruction » (primé par l’Académie de Bordeaux)
  • « La Fayette’s liberty ship of 1780, The reconstruction of the frigate Hermione » (version anglaise)
  • « 250 réponses aux questions des amoureux de la forêt »
  • « Bois d’aviation, sans le bois l’aviation n’aurait jamais décollé » (Prix du livre Aéronautique 2014 des Vielles Tiges et Vieilles Racines /pilotes et mécaniciens, et Prix des Ailes 2014 Toulouse/France Bleu)
  • « Bois de musique, La forêt berceau de l’harmonie ».

EDITEURS : CNPF-Institut pour le développement forestier et pour l’Hermione, éditions Vagnon.

 

Lien site internet de l’auteur : http://www.ballu-foretbois.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :